Logo Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

Logo Cycle de conférences du musée

Les prisonniers de guerre français en Europe de l'Est

Cycle de conférences

À partir d’avril 1942, environ 25 000 prisonniers de guerre français réfractaires, évadés, insubordonnés, saboteurs … sont transférés vers la Pologne et l’Ukraine où ils sont internés dans des camps disciplinaires. Le camp de Rawa-Ruska, dans l’est de l’Ukraine actuelle est l’un d’entre eux.

Pourquoi Rawa-Ruska ? Valentin Schneider abordera la question complexe du transfert de prisonniers de guerre français vers le territoire du Gouvernement général par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelles sont les raisons officielles de ce transfert ? Quelles hypothèses quant à des raisons plus profondes, liées à l’économie de l’Allemagne en guerre, au rapport de collaboration avec la France de Vichy, à l’aménagement et la germanisation des territoires conquis à l’Est ? Ce travail basé sur des recherches approfondies en archives, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis nous éclaire sur le sort méconnu de ces prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Conférence d'Olivier Mannoni : "Coulée brune. Comment le fascisme inonde notre langue"

Cycle de conférences

Dès les années 1920, les nazis ont utilisé les mots pour répandre et imposer leur vision du monde dans un programme politique raciste, antisémite et belliciste.

Traducteur de "Mein Kampf", réédité en 2021, sous le titre "Historiciser le mal", Olivier Mannoni propose des pistes de réflexion en posant un regard critique sur l’ouvrage, la langue qu’il utilise, les idées qu’il déploie.

Dans son nouveau livre, "Coulée brune. Comment le fascisme inonde notre langue", il propose d’étudier le sens et l’usage des mots dans nos sociétés contemporaines en analysant les prises de parole des responsables politiques et leur diffusion dans les médias.

Conférence d'Annette Wieviorka - La valise dans les représentations de la Shoah

Cycle de conférences

Des montagnes de valises… Cette image saisissante qui prend aux tripes les visiteurs du musée national d’Auschwitz illustre toute l’horreur de la Shoah. Témoin silencieux de chaque étape de la persécution, la valise accompagne son porteur jusqu’à la fin. Conservées et exposées en partie, elles sont la trace matérielle qui subsiste de centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants assassinés. Dans le cadre de l’exposition temporaire « Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre » présentée au Musée de la Résistance et de la Déportation du 27 mai au 31 décembre 2025, le Musée de la Résistance et de la Déportation a le plaisir de recevoir Annette Wieviorka, grande historienne de la Shoah qui a consacré toute sa carrière à étudier et faire connaître le génocide des populations juives d’Europe.

Conférence Dominique Missika - "Irène Némirovsky. Une vie inachevée"

Cycle de conférences

Jeune romancière juive d’origine russe, chassée de son pays par la révolution de 1917, Irène Némirovsky (1903-1942) s’installe en France et entreprend des études de lettre à la Sorbonne. Au cours des années 1920, elle publie des nouvelles et trois romans, mais c’est la publication de "David Golder", en 1929, qui lance sa carrière. En 1940, elle fuit Paris avec sa famille. Réfugiée à Issy-l’Évêque (Saône-et-Loire), elle y entreprend l’écriture du roman "Suite Française" qui dépeint l’exode puis la vie sous l’Occupation.
Arrêtée en 1942, quelques mois avant son époux Michel Epstein, elle est déportée à Auschwitz d’où elle ne revient pas. Leurs filles, Denise et Elisabeth, survivent en se cachant durant toute la guerre. Dans une valise, elles emportent le précieux manuscrit de leur mère. En 2004, grâce à elles, le dernier roman de l’écrivaine est publié et reçoit le prix Renaudot. Pour parler de ce parcours qui ouvre l’exposition temporaire "Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre", nous avons le plaisir de recevoir l’historienne Dominique Missika.
Son dernier ouvrage nous raconte l’épopée d’Irène Némirovsky et redonne un visage et une voix à cette femme fascinante.