secretariat.mediation@besancon.fr
La Direction Patrimoine Historique accueille le service commun d'archéologie préventive, les maisons d'écrivains (dont la Maison natale de Victor Hugo) et le service Besançon, ville d'art et d'histoire. Depuis 2014, elle mène d'importantes opérations de recherche, de promotion et de valorisation du patrimoine bisontin.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, sous réserve de la production d'un justificatif d'identité valide, exercer vos droits en contactant le Délégué à la Protection des Données de la Ville de Besançon à l'adresse dpo@grandbesancon.fr ou par courrier à Grand Besançon - DPO, 4 rue Gabriel Plançon, 25000 BESANCON.
Retour à la liste des événements
Réservation
Le monument de « La Gerbe du Soldat » par Albert Pasche au cimetière Saint-Claude
Alors qu’un monument aux morts de la Grande guerre est commandé par la ville de Besançon en 1921 pour commémorer au pied de la gare Viotte les bisontins morts au combat, le comité de « La Gerbe du Soldat » souhaite ériger un monument à tous les soldats français qui succombèrent à leurs blessures dans les hôpitaux bisontins. C’est le talentueux Albert Pasche (1873-1947), élève d'Alexandre Falguière et d'Antonin Mercié et professeur à l'école des beaux-arts de Besançon qui propose sa contribution pour une œuvre en marbre qui rejoint dès l’année suivante la nécropole de Saint-Claude. La présentation sera également l’occasion de revenir sur la campagne de protection au titre des monuments historiques menée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté sur le patrimoine de la Grande Guerre.
L’invité du mois - Chaque mois, Besançon, ville d’art et d’histoire reçoit un spécialiste du patrimoine pour évoquer recherches et projets récents touchant à l’histoire de la ville.
- Charlotte LEBLANC, Chargée de la protection des monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté
> L'INVITÉ DU MOIS – Jeudi 14 novembre à 15h00
> L'INVITÉ DU MOIS – Vendredi 29 novembre 15h00
Durée : 60 minutes
devant l’entrée du cimetière Saint-Claude (3 place du Souvenir Français)
Accessible PMR
Gratuit
Date : 29/11/2024 15:00
Places restantes : 12